6 attitudes fondamentales de l’entreprise agile

La vie des entreprises constitue un vaste champ d’expérience et d’investigation. Nous avons besoin d’être constamment au fait de ce qui se passe dans notre organisation afin d’anticiper les besoins fondamentaux d’agilité et d’adaptation liés à un environnement commercial volatile et changeant. Je partage ici six attitudes que j’ai expérimentées auprès de mes clients, et qui ont porté leurs fruits.

C’est au cœur des PME-PMI que depuis plus de 10 ans, je crée et utilise des outils adaptés aux problématiques humaines que je rencontre. Je vous livre ici une sélection d’attitudes qui permettent de préserver et de nourrir la flexibilité de l’organisation :

1. Pratiquer « le management de proximité ».

Terme « fashion » s’il en est, il s’agit simplement (mais est ce si simple ?) de passer du temps prés de nos collaborateurs.

Donc, nous calons dans notre emploi du temps des minutes précieuses de présence, et d’écoute durant lesquelles nous nous enquérons de l’état d’aisance professionnelle de nos collaborateurs.

2. Être présent à notre capital humain incite chacun à en faire de même.

Définir l’aisance professionnelle de chaque poste.
Les besoins de chaque mission professionnelle seront listés, par moi même et avec mon collaborateur.

Ainsi, nous serons tous les deux sur la même longueur d’onde

3. Définir la mission professionnelle

La mission professionnelle et ses indices de progression sont très clairement posés.

L’impact transversal du poste est connu et exploité en terme de valeur ajoutée.

Cela facilite grandement nos progressions individuelles et communes.

4. Formaliser de manière extrêmement limpide les 3 points ci-dessus.

Chaque partie conserve un exemplaire des 3 points explicités.

Cela permet de démarrer du même point qui devient un point de repère commun.

5. Poser les limites.

Nous ne sommes pas un service social, mais une entreprise avec des obligations de résultats afin que chacun des acteurs de l’organisation puissent toucher salaire et s’épanouir professionnellement pour la plus grande satisfaction de nos clients.

Pour autant, nous avons la possibilité de conseiller et d’orienter nos collaborateurs vers d’autres formes de prise en charge si nous en détectons le besoin

Les choses clairement exprimées nous permettent de fixer les limites de notre encadrement.

6. Reprendre ces 5 points de manière régulière, et évaluer les évolutions nécessaires

Jouer franc jeu pour chaque requête, et être transparent en ce qui concerne les raisons de ces requêtes et l’objectif fixé permet d’améliorer l’adhésion de mes collaborateurs.

En conclusion

Ces minutes précieuses que nous dépensons en clarification systématique sont un gain déterminant et formidable, de temps, de motivation, d’adaptabilité pour une entreprise performante inscrite dans l’ici et maintenant, car n’oublions pas que tout ce joue à chaque minute, et que chacune de nos actions détermine le chemin que nous désirons prendre.

Le chemin décrit ici est celui d’une entreprise qui réussit, et où il fait bon vivre