Activités de l’entreprise : comment mobiliser pour rentabiliser?

Activités de l’entreprise :

Les 8 activités essentielles pour accélérer votre business !

Votre modèle d’affaire ou business model est le moteur de votre entreprise. Il vous permet de créer les produits ou services, et de gagner de l’argent.

Ainsi, vous faites vivre votre entreprise et les personnes qui la composent.

Pour cela, vous avez besoin de réaliser un certain nombre d’activités essentielles sans lesquelles l’entreprise ne fonctionnerait pas.

Ici, il s’agit de répertorier les activités nécessaires à votre business, et d’en capter l’organisation.

La question principale reste la même pour chaque activité :

Les activités de l’entreprises : comment fait-on pour qu’elles fonctionnent de façon rentable, efficace et sereine ?

Voici les 8 activités essentielles que je partage avec vous aujourd’hui :

  1. S’approvisionner ! 

Quelque soit la matière première, comment  faites-vous pour alimenter la production de l’entreprise ? Qui sont vos fournisseurs ? Êtes vous satisfait de ce qu’ils vous proposent, (qualité, prix, service)? Délai de livraison ? Service après-vente ?

  1. Produire !

Comment produisez vous ? Comment fonctionne la chaine de production ? Qui en sont les acteurs ? Que produisez vous ? Du service, des produits ? À quel rythme ? Dans quelles proportions ? À quelle vitesse ?

  1. Vendre et servir !

Comment commercialisez vous  vos offres ? Que vendez vous ? Que proposez vous ? Qui sont les vendeurs ? Comment votre force de vente est-elle organisée ? Quelles méthodes de ventes employez vous ?

  1. Mettre en scène !

Si vous possédez un site de production, de stockage, un show-room, une agence, un bureau, comment l’avez vous aménagé ? Que ce soit pour vos collaborateurs, vous même (clients internes) ou pour vos clients externes, comment avez vous mis en scène les valeurs de votre entreprise ? Ses produits, ses savoir-faire, sa qualité, son service ? Qui en sont les acteurs au quotidien ?

  1.  Financer ! Gérer !

Comment avez vous organisé la gestion de votre entreprise ? Faites vous appel à des compétences externes, internes, ou les 2 ? Quelles méthodes de gestion préférez vous ? Qui en sont les acteurs ? Qui sont vos partenaires ?

  1. Établir une stratégie !

Quelle est votre vision du marché ? De la concurrence ? Qui sont vos compétiteurs ? Comment et où voyez vous votre entreprise dans 3 ans ? Quelle orientation professionnelle souhaitez vous prendre ? Quels sont vos projets pour l’entreprise que vous dirigerez demain ? Quel est votre projet personnel ?

  1. Se développer ! Créer !

Comment souhaitez développer l’entreprise ? Quelles innovations avez vous en tête ? Quel nouveau marché imaginez vous ? Quel océan bleu souhaitez vous créer ?

  1. Manager !

Comment souhaitez vous organiser votre entreprise ? Comment souhaitez vous former et motiver vos collaborateurs ? Quel type d’organisation vous attire, vous fait rêver ?

Si vous créez votre entreprise, tout est à faire et à explorer ! Il vous reste à construire toutes ces activités, à les structurer en tenant compte de votre sensibilité, de vos compétences, et des contraintes de votre milieu professionnel. C’est un voyage exaltant, riche de découvertes et d’enseignement. C’est avec une base solide et réfléchie que vous saurez créer le développement harmonieux et pérenne de votre entreprise.

Si votre entreprise est déjà sur les rails, vous aurez le privilège de sonder l’existant. Vous allez redécouvrir votre organisation, repérer ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien. Une fois ce sondage terminé, il vous restera à optimiser vos outils et méthodes. C’est un voyage instructif et porteur de solutions. Vous pourrez ainsi décider de garder le cap ou d’en changer.

Retenez une dernière question qui s’applique à tous les activités nommées ci-dessus : Combien de temps chaque activité demande t-elle à l’entreprise ?

Évaluez le temps nécessaire, et ainsi glissez doucement vers l’évaluation du coût de vos différentes activités. Enfin, rapprochez vous de vos flux de revenus et de la marge obtenue. Pratiquez-vous bien le juste prix ?

Soyez rentable, efficace et serein !

Sophie-Astrid