Le Business Model, outil incontournable de réussite - Boostez votre business dès aujourd'hui

Le Business Model, outil incontournable de réussite

Si janvier amène son lot de bonnes résolutions, il en est une particulièrement essentielle que je souhaite partager avec vous. Reprendre et améliorer votre business model, ou modèle économique. Vous savez, ce système qui fait tourner votre entreprise, qui rend votre projet viable et qu’il est nécessaire de mettre à jour régulièrement.

1.Reprendre et améliorer le Business Model de votre entreprise !

Votre Business Model n’est autre que le système que vous avez mis en place pour faire tourner votre entreprise. Ce système, vous l’avez réfléchi et créé pour que votre projet réussisse. Il reprend tous les besoins nécessaires au bon fonctionnement de votre business.

En tant que conseil en Business Development, je travaille souvent avec le modèle Canvas qui permet d’obtenir une rapide vue d’ensemble du fonctionnement de l’entreprise. Ce modèle permet la créativité, et est un bon outil pour faire le point. Il permet de dégager une vision plus claire de l’organisation. S’il manque quelque chose, ce modèle le soulignera. J’y ajoute toujours d’autres outils de questionnement. Je travaille beaucoup avec mes clients sur la vision qu’ils ont de leur business à court, moyen et long terme. J’élabore avec eux la stratégie d’entreprise qu’ils veulent mener.

Le Business model n’a de sens que s’il respecte ce pourquoi a été créée l’entreprise. C’est vous, chef d’entreprise, qui décidez de ce que vous voulez mettre en place. Quand vous avez créé votre structure, quel était votre rêve ? Souhaitiez vous créer une entreprise familiale ? Rêviez vous de créer une marque, une franchise, un groupe, une holding ? C’est cela qui est primordial, essentiel, indispensable… Savoir où vous voulez aller !

2 .Votre Business Model pour soutenir votre projet et le rendre viable

En effet, une fois construit, vous verrez apparaître votre « business plan », celui qui vous permettra de négocier avec les investisseurs et les banquiers.

Chaque modèle économique d’entreprise est comme le cœur d’une horloge. Le mécanisme doit être minutieusement pensé et mis en place. Il est un gage de réussite, il réunit tous les éléments de votre succès :

  • Les produits
  • Les services
  • Les partenaires
  • Le savoir faire de l’entreprise
  • Le marché
  • Les clients
  • Les coûts
  • Les besoins de financements
  • La rentabilité…

Et c’est grâce à vous, chef d’entreprise, et à vos collaborateurs que ce système est, devient et reste le projet dont vous avez rêvé :

Votre entreprise, au service de votre expansion et de ceux qui la composent ! 

3. Remettez à jour régulièrement votre modèle économique !

La mise à jour de votre Business Model est l’élément qui vous permet de garder le cap !
Je connais ma destination, je choisis ainsi le véhicule et les options dont j’ai besoin pour y arriver !
La meilleure fréquence, est au moins une fois par an.

Que chaque nouvelle année vous soit efficace, rentable et sereine !

Sophie Astrid HAREL