Créer son entreprise : Les 6 questions essentielles avant de se lancer

L’envie de créer votre entreprise, de démarrer votre activité, de vous lancer à votre compte vous tente ? Votre entreprise connaît un ralentissement de son activité et vous cherchez comment redémarrer votre business? Il est parfois dur de savoir par quoi commencer.

Les 6 questions essentielles à se poser avant de lancer son business.

1.Quel est mon métier ?

Et oui, tout commence par vous ! Interrogez-vous : que sais-je faire ? Quels sont mes talents ? Qu’est-ce qui me rend unique ? Décrivez vos compétences, vos savoir-faire acquis de vos précédentes expériences professionnelles.

2.Quelle est mon idée ?

Passons maintenant à ce qui vous réveille la nuit, ce qui a fait germer l’envie de vous lancer : quelle est mon idée ? Mon concept Décrivez dans le détail ce que vous souhaitez vendre, le type de produits ou de prestations. Posez clairement ce que vous résoudre pour votre client, fixez son objectif.

3.Comment m’y prendre pour vendre ces produits et services ?

Maintenant, place au concret : comment vais je m’y prendre pour vendre ces produits et services ?
Quels doivent être vos moyens pour produire, acheter et ensuite vendre ? Quel cycle commercial vais-je utiliser ?

4.Où vais-je exercer mon métier ?

Il est de coutume de dire que les 3 priorités pour la réussite d’un commerce sont : son emplacement, son emplacement et son emplacement. Pour vous, c’est pareil. En fonction de votre métier, la localisation a une grosse influence sur votre réussite. Quel est le meilleur endroit pour vous et la réussite de votre business?

5.Avec qui vais-je exercer mon business?

Pouvez-vous pratiquer votre métier seul ou accompagné ? Avez-vous besoin de vous associer? De recruter des collaborateurs ? De mettre en place des partenariats ? Interrogez-vous : de qui ai-je besoin pour booster mon business?

6.Qui sont mes compétiteurs ?

Et les autres qui sont-ils ? Qui sont mes compétiteurs ? Le marché que je compte investir est-il très concurrentiel ? Existe-t-il de gros concurrents qui raflent tout le marché ou des compétiteurs plus nombreux à se partager la clientèle ? Ont-ils développé une spécialité ? Une innovation? Vous devez récolter le maximum d’information sur le marché que vous convoitez. Vous validez votre différence et évaluez la viabilité de votre projet.

Et oui, se lancer dans la création d’une entreprise ne se décide pas sur un coup de tête. Si vous visez le long terme, il est impératif de poser les bases de votre business.

Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre business

Évaluez les atouts et faiblesses de votre projet
+ Une bonne dose de réalisme et de cohérence
+ Puisé dans votre enthousiasme et votre authenticité
= Vous mettez toutes les chances de votre côté pour une belle réussite et un bel épanouissement.

Comment s’assurer de prendre en compte tous ces éléments? Il existe un outil incontournable pour traiter et approfondir tous les aspects d’un projet.

Le Business Model Canvas

Véritable tableau de bord pour fixer le cap et réussir votre entreprise.

C’est avec cet outil (et bien d’autres) que j’accompagne les dirigeants sereins et efficaces d’entreprises performantes, depuis plus de 20 ans.

C’est par cet outil que je vous propose de démarrer notre accompagnement vers la réussite de votre projet d’entreprise.

Alors on se rencontre ?