Identifier les besoins de vos clients en 6 actions

Identifier les besoins de vos clients est indispensable pour développer l’offre la mieux adaptée.

Si je souhaite vendre mes produits, faire ma place sur un marché, j’ai besoin de produire une offre qui correspond en tout point aux aspirations de mes clients !

Alors comment mieux comprendre les attentes de vos clients?

Voici les 6 actions indispensables pour mener l’enquête, et capter les besoins de ma niche de clientèle.

Identifier les besoins de vos clients en 6 actions

Co-créez avec votre client !

Invitez votre client à travailler avec vous, afin de travailler sur de nouvelles versions de votre proposition. Réfléchissez ensemble sur vos nouvelles idées, afin de les valider !
Vous allez gagner en proximité et votre client sera un bon porte-parole ! C’est toujours mieux quand ce sont les autres qui en parlent…

Soyez votre propre client !

Testez vos produits et services et rentrez dans la peau de votre client ! Vivez l’expérience que vous souhaitez lui faire vivre et faites le bilan. Analysez ainsi les « plus » et les « moins » de votre proposition, en « direct Live ».
En revanche n’oubliez pas, tous vos clients ne vous ressemblent pas. Ce serait dommage de ne pas profiter de tout le potentiel de votre offre !

Observez le comportement de vos clients !

Prenez le temps d’observer et d’analyser la façon d’être de vos clients, leur comportement, leurs aspirations, leurs besoins.

  • Quels problèmes cherchent-ils à résoudre?
  • Que veulent-ils simplifier ? Supprimer ? Changer ?
  • Quelle problématique trouble leur sommeil ?

Si votre offre est encore inexistante et très innovante, vous aurez peut-être l’impression que cette action ne sert à rien. Rappelez-vous que connaître son client dans son contexte permet d’éclairer votre offre en fonction des aspirations réelles de votre client, et non pas en fonction de vos aspirations ! Intérêt client garanti !

Explorez et analysez !

Recherchez et trouvez les études existantes sur le marché auquel vous vous adressez. Sortez des sentiers battus de votre secteur d’activité et regardez ce qui se passe ailleurs.

  • Comment faites-vous déjà ?
  • Comment font les autres acteurs de votre secteur ?
  • Comment font les autres acteurs des autres secteurs ?

Compulsez toutes les données que vous avez recueillies, faites des statistiques et accédez à une vision chiffrée de votre offre !

Proposez à votre client un test, une expérience !

Faites tester votre offre par un panel de clients choisis, tous différents. Faites-leur vivre une expérience nouvelle, hors du commun.
Préparez un parcours client inédit, surprenant, innovant et observez les retours !

Interviewez vos clients !

Allez discuter avec vos clients, prenez rendez-vous et interroge-les ! Préparez un questionnaire ! Pour obtenir une vision plus objective de l’entretien, allez-y à deux ! Vous serez plus à même de cerner la typologie de votre interlocuteur et tirerez ainsi le meilleur parti de ce temps de partage.

En conclusion, ces 6 actions vont vous permettre d’identifier les besoins de vos clients et de cerner au plus prés les attentes de vos prospects potentiels.

Commencez par les actions dans lequel vous êtes le plus à l’aise !

Chaque action présente des avantages et des inconvénients. Cependant, elles sont complémentaires.
Vous aurez donc à les utiliser une à une pour pouvoir vous appuyer sur des bases solides.
Nul doute qu’une fois toutes accomplies vous aurez identifié les besoins de vos clients et  vous saurez construire une offre attrayante pour vos clients !

Commercialement vôtre !

Sophie-Astrid HAREL