Ma recette pour optimiser ma prise de parole sur les réseaux en cette période de reprise d’activité.
La pandémie du Covid19 bouleverse l’activité économique.
Certaines entreprises se sont retrouvées à l’arrêt complet, pendant que d’autres ont tenté de s’adapter très vite à ce nouvel environnement.
Les canaux de communication virtuels sont soudain apparus comme le seul moyen de garder le lien et de continuer de travailler dans la sécurité. La période de confinement a vu la mise en place de télétravail pour beaucoup de salariés. Notre équipe Latitude Business a pu expérimenter le télétravail et les vidéo-conférences.
Dans ce contexte de déconfinement, comment communiquer sur les réseaux sociaux ?
Pour communiquer de façon sereine et organisée, voici les ingrédients indispensables pour repenser ma stratégie éditoriale et atteindre les objectifs que je me suis fixé.
Un préalable essentiel à ma réflexion pour optimiser ma stratégie :
J’écris et je prends la parole pour mon public, et mes lecteurs aimeront mes contenus si ceux-ci leur permettent de réellement progresser dans le domaine qui les intéressent. Ils me suivront si je les connais bien, et que j’ai correctement compris leurs attentes et décrypter leurs enjeux.

Bien choisir mes réseaux sociaux :
- Qui sont mes clients ? Partenaires ? Fournisseurs ? Futurs collaborateurs ?
- Et surtout où sont-ils ?
- Quels réseaux sociaux utilisent-ils ?
Il est important, voir fondamental pour moi de me poser ces différentes questions pour conserver une stratégie efficace, qui me permet de réaliser les objectifs que je me suis donnés.
Bien cerner vos objectifs :
Que cherchez-vous ?
- Gagner en notoriété, élargir votre cercle professionnel en partageant vos compétences.
- Convaincre pour vendre.
- Faire de la veille sur mon secteur.
- Permettre aux personnes qui vous suivent de mieux vous connaitre « personnellement »
- Montrer vos engagements
- …


À quel rythme publier ?
- Quel est le meilleur rythme pour mes publications ? Chaque réseau social a son audience, et son rythme optimal de publication
- Chaque contenu est soumis à l’algorithme* du réseau social ou il est publié.
- Il est important pour moi de connaitre les règles auquel répond l’algorithme du réseau que j’utilise et de suivre régulièrement l’évolution de ces règles.
- Je fais des tests, et je consulte mes statistiques pour connaitre le meilleur moment pour atteindre ma communauté.
*Un algorithme est un ensemble d’instructions et d’opérations qui servent à exploiter un système, en l’occurence ici, il régit la popularité de mes publications selon des règles définies par chaque réseaux sociaux.
Sur quels sujets publier ?
- Je publie des sujets en rapport avec mon activité : vision, avis, approche…
- Je publie des sujets en rapport avec mes valeurs personnelles et professionnelles
- J’ose mon unicité, je me pose et me repose cette question « Qu’est-ce qui me distingue ? et fait de moi un interlocuteur unique et qui permet de faire progresser son audience »


Sous quel format ?
- Je choisis le format ou je suis le plus à l’aise.
- Je sors de ma zone de confort et j’expérimente de nouveaux formats
- Mes différents formats : posts (écriture + Image), Article, vidéo, story(post mis en avant grâce à des propositions de montage ludiques sur Facebook et sur Instagram), et je m’apprête à tester les podcasts (enregistrements Audios) pour vous raconter des histoires par la voix et le son.
Trouver mon style
- Quelle est ma voix ? je choisis mon volume, j’aime une voix positive et qui sourit.
- Quel est mon ton ? Je suis de nature optimiste, et réaliste, j’aime également rire.
- Quelle « scénarisation » me convient ? (Je me mets en scène, quelle ambiance me définit… ) C’est important, car mon audience aime me retrouver dans ce qu’elle connait de moi, cela la rassure. Pour autant, je peux oser le côté disruptif.
- Mes formats, cités plus hauts, il m’amène à toujours plus de créativité, et permet à ma communauté d’apercevoir d’autres facettes de mon « Qui je suis »


Qui s’en occupe ? Qui organise ?
- Moi, ai-je envie ? Ai-je le temps ? Ai-je la compétence ?
- Y-at-il quelqu’un dans l’entreprise qui a envie, qui a le temps, qui a la compétence ?
- Ai-je dans mon réseau, une personne ou une entreprise qui peut me venir en aide ?
Pour quel coût ?
- Temps ? Mon temps n’est-il pas mieux utilisé lorsque je suis dans mon coeur de métier ?
- Argent ? Ai-je un budget pour déléguer ces tâches ?
- Compétences ? Ai-je les compétences en interne ?

Après avoir repris toutes ces questions, j’établis un planning éditorial précis, c’est à dire que je mets par écrit l’intégralité du contenu que je dois produire, et les dates de publications. Je définis un projet éditorial qui tient compte des objectifs à atteindre et des enjeux de mon public. Mon public aime s’enrichir, résoudre ses problématiques, progresser, me connaître.
Dans chacune de mes prises de parole, je décide de ce que je veux qui soit su et retenu de moi, de mon approche, de mes compétences.
Ma stratégie éditoriale me permet de diffuser les bonnes informations à ma communauté, au bon moment, de manière efficace et sereine.
Et ensuite, je peux observer et voir la magie des réseaux sociaux opérer.
#Stratégieéditoriale #magiedesréseaux #entrepreneurlife
Sophie-Astrid HAREL.
Autre contenu pour vous sur notre Blog
Et si vous passiez à la vidéo ? Les bonnes raisons de s’y mettre
La pandémie a fait de 2020 une année d'accélération numérique, directement liée à de multiples blocages dans le monde. Le trafic sur les réseaux sociaux a considérablement augmenté, avec environ 1,3 million d'abonnements par jour, soit 15 nouveaux utilisateurs sur les...
Mais, c’est quoi le social selling ?
Parlons aujourd'hui du Social Selling, une expression liée aux réseaux sociaux que l’on utilise de plus en plus DÉCODAGE Mia, Community Manager chez Latitude Business vous partage sa définition !Le social selling est une expression qui est entrée dans notre...
Une matinée au Social Selling Forum de Vannes
Vivez une journée au SocialSellingForum comme si vous y étiez à travers cet article. Keynotes, ateliers, tout savoir sur le Social Selling.