Comment promouvoir son entreprise sans se ruiner ?

Que notre entreprise soit en démarrage ou déjà à sa vitesse de croisière, nous cherchons toujours à attirer plus de clients. Voici un best-of des techniques que j’utilise pour prospecter et trouver des clients en préservant mon énergie et mon budget :

1. Je connais mes clients !

Connaissez-vous vraiment vos clients ? Mais oui bien sûr !  Très souvent, au moment d’étudier leurs segments de clientèle, les entrepreneurs que j’accompagne, prennent conscience qu’ils ne sont pas si au fait de leurs clients.

Alors nous mettons notre casquette de détective et nous partons à la recherche de notre client idéal. Nous élaborons une stratégie pour voir enfin se dessiner notre client type.
Nos clients ont en commun :

  • des besoins spécifiques
  • des interrogations
  • des intérêts
  • un comportement

Eléments indispensables à capter pour pouvoir leurs proposer des produits et des services qui leurs correspondent vraiment.

Ainsi, tout est clair. Notre message sera reçu simplement et uniquement par des personnes qui se sentent concernés par le sujet que nous traitons.
=> Gain de temps et sérénité pour :

  • Le client qui ne subit plus une pression commerciale à « tout va ».
  • Votre entreprise qui se spécialise dans son domaine de prédilection et communique justement sur ce domaine.

Pour chaque action commerciale, nous analysons son « ROI », (retour sur investissement), pour sélectionner les offres les plus satisfaisantes pour le client, mais également pour votre entreprise. Un donnant-donnant judicieux qui crée une relation de confiance entre les 2 acteurs.

Ayez une niche de clientèle, une communauté de clients bien définie ! Utilisez leur langage et apportez les solutions dont ils ont réellement besoin ! Soyez vous-même et devenez un partenaire utile, efficace et de bon conseil !

2. Je soigne mon identité et mon image de marque

Ne sortez jamais sans votre carte de visite ! Créez votre logo et votre carte de visite, il s’agit là de véhiculer une image professionnelle de votre activité. Pour cela faites appel à un professionnel. Cette phase est importante, il s’agit de diffuser auprès de vos clients : vos valeurs, vos produits et vos solutions. Votre site internet et vos réseaux sociaux reprennent cette identité et la renforcent.

La carte de visite est essentielle pour laisser une image positive de votre entreprise et de vous-même. Vous pouvez faire des économies sur d’autres postes de dépenses mais votre logo, votre accroche commerciale ont besoin d’être supervisés par un œil professionnel.

3. Je trouve les bons réseaux

Rejoindre des réseaux d’entreprise est d’une importance capitale pour 3 raisons fondamentales.

  • Augmenter votre visibilité et rencontrer de nouveaux clients
  • Partager et augmenter ses compétences tout en créant un lien professionnel convivial
  • Sortir de l’isolement du chef d’entreprise

Une fois vos objectifs définis, faites le tour des réseaux et choisissez ceux qui vous conviennent. Testez les promesses de ces réseaux et l’ambiance qui y règne.

Un réseau professionnel reste professionnel et doit assurer un résultat à votre investissement : que ce soit en moments de partage et de formation qu’en augmentation de chiffre d’affaires. Profitez également des événements organisés par les réseaux pour retrouver votre clientèle cible.

Vous donnez du temps dans un réseau ? Soyez à l’origine de l’organisation d’événements inter-réseaux pour ouvrir à encore plus de rencontres professionnelles.

Et les réseaux sociaux ?

Créer votre communauté web ! Réseautez en ligne en alimentant vos pages professionnelles sur Facebook, Linkedin, Twitter… ! Rejoignez des groupes ciblés et faites connaître votre expertise. Proposez des contenus qui intéressent et fédèrent votre communauté. Partagez et entretenez l’interaction. Donnez envie de vous suivre sur le web ! Donnez envie de vous contacter en tant qu’expert.

Il est important de choisir le réseau qui répond à vos attentes. Testez la validité de ce qui est annoncé avant de signer. Sachez mesurer le temps que vous y investirez et gardez en tête le ROI de votre démarche.

4. Je dis ce que je fais !

N’hésitez pas à vous raconter auprès de votre cercle proche et moins proche. Créez un pitch qui vous ressemble et qui valorise votre « Qui je suis professionnel ». Un pitch se prépare. Court et impactant, il a pour fonction d’interpeller votre interlocuteur en lui donnant envie d’en savoir plus sur votre métier.

Vos proches sont heureux de vous entendre. Tenez-les au courant de votre business. Ce sont les premiers vecteurs du bouche à oreille qui n’hésitent pas à diffuser vos savoir-faire. Votre cercle plus éloigné vous permet de tester la pertinence de vos arguments. Et si votre pitchest impactant, si vous transmettez votre enthousiasme, personne ne refusera de vous aider si vous osez les solliciter (Mise en relation, recommandations …).

 Soyez clair et “impactant”. Donnez envie d’en savoir plus sur votre activité à chaque personne que vous rencontrez. Et surtout, si vous dites « bien » ce que vous faites, faites « bien » ce que vous dites. C’est ainsi que votre entreprise sera reconnue pour son professionnalisme et sa qualité.

5. Je chouchoute et fidélise mes clients

Servez vos clients dans l’excellence. Définissez clairement quel est le parcours client que vous souhaitez mettre en place et pour quel résultat. Faites vivre à vos clients une expérience positive, unique et professionnelle tout au long de votre collaboration. Proposez-leur ensuite de devenir vos ambassadeurs. Organisez un système de parrainage, de remise et/ou de produits bonus.

Une expérience client réussie est le premier vecteur d’augmentation de clientèle.

6. Je trouve des partenaires

Les autres entreprises de votre domaine peuvent devenir vos partenaires. Explorez les complémentarités que vous pourriez exploiter pour élargir ensemble votre marché. Pratiquez la « Coopétition » : une collaboration positive qui vous permettra de toucher un plus grand nombre de prospects et de clients. Organisez des événements commerciaux en commun et augmentez ainsi votre notoriété ! Les clients détestent les combats de coq entre « concurrents », faites-en un atout, montrez votre capacité à travailler ensemble.

Et les partenaires numériques ?

Au minimum, utilisez « Google My Business ». Complétez votre fiche entreprise et devenez visible sur votre secteur (géolocalisation de votre activité avec Google Maps).

Travailler en synergie avec d’autres acteurs de votre secteur permet d’élargir votre clientèle et d’ouvrir votre marché. Utiliser les outils numériques gratuits vous permet d’augmenter votre visibilité professionnelle sur le web.

Pour conclure :

Si ce n’est déjà fait, vous pouvez dès à présent expérimenter mes suggestions.
N’hésitez pas à partager et à commenter cet article pour me faire part de vos astuces personnelles.
Vivons la synergie et enchantons ensemble nos clients !

Sophie-Astrid HAREL

Contactez-moi