Que sera l’entreprise de demain?

Sous l’impulsion de la génération Z, un nombre croissant d’organisations se transforment progressivement en réseaux modulables de communautés. 

Privilégiant les méthodes de travail et processus de décision collectives, encourageant la collaboration interdisciplinaire et intergénérationnelle, les organisations de demain devront avoir dans leur ADN cette souplesse.

1- Les collaborateurs au centre de l’entreprise de demain 

Aujourd’hui le mal-être et la souffrance sont trop présents dans les entreprises. 

Mais la nouvelle génération de collaborateurs ne souhaite plus sacrifier son équilibre famille/travail et sa santé, et elle tient à le faire savoir. L’épanouissement des collaborateurs sera à la fois le résultat d’une transition réussie pour les entreprises de demain et au développement de ces organisations et des futures entreprises. 

La principale source de fidélisation des jeunes collaborateurs est l’authenticité de leur employeur mais aussi une part d’éthique, de transparence et d’exemplarité.

2- L’évolution des conditions de travail dans l’entreprise de demain 

Pour créer un environnement propice à l’épanouissement des salariés, il faut veiller à la qualité des relations qu’ils entretiennent avec les autres, leurs collègues. Dans l’entreprise de demain le management participatif sera plus populaire.

Dans une entreprise libérée, les employés s’organisent librement dans leur travail.  Ceux qui l’ont testé notent davantage d’engagement de la part des collaborateurs, une motivation plus soutenue, un allégement des coûts de structure et davantage d’innovation. Cependant ce modèle n’est pas transposable partout. L’entreprise libérée s’adresse aux petites structures et peut avoir des effets pervers comme la perte de repères liés à la disparition de la hiérarchie.

En quête de sens, d’autonomie de transparence, les millennials (génération Y) vont bousculer les pratiques managériales actuelles. Les entreprises doivent s’y préparer.

 

 

3- La place du marketing digital dans l’entreprise de demain

Pour les TPE et PME, le marketing digital est une opportunité à saisir pour toucher vos prospects, ils sont tous sur le web et leurs interactions sont devenues digitales. 

Les réseaux sociaux sont l’élément-clé d’une bonne stratégie de marque, en BtoC comme en BtoB. 

Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Tik Tok… continuent à révolutionner le marketing digital. Toute personne découvrant un produit, un service ou une personne qui l’intéresse, en informe aussitôt sa communauté. 

L’autre atout des réseaux sociaux réside dans la possibilité de toucher une cible potentielle de consommateurs en fonction de leurs intérêts, en publiant des contenus pertinents, qui seront également partagés. Les réseaux sociaux sont aussi une source d’information inépuisable, avoir en un clic autant d’informations sur un marché, des tendances… 

A retenir:

Le succès économique d’une entreprise est directement lié au niveau d’engagement des salariés. Dans ce sens n’hésitez plus à confier les clés de la transformation aux nouvelles générations, sans cesser de les accompagner dans cette aventure.

Autre contenu pour vous sur notre Blog

Mais, c’est quoi le social selling ?

Mais, c’est quoi le social selling ?

Le Social Selling est une expression qui est entrée dans notre vocabulaire récemment, puisqu’elle est en totale corrélation avec l’ère numérique.
Il s’agit d’une nouvelle forme de prospection commerciale entièrement faite avec les outils digitaux dont nous disposons et notamment les réseaux sociaux.

lire plus