Une matinée au Social Selling Forum de Vannes
Le deuxième SocialSellingForum 2020 de Vannes en ligne, a eu lieu le 6 Octobre compte tenu du contexte pandémique.
Son objectif ? Permettre à tous, de « se former à l’usage des réseaux sociaux pour (se) vendre », grâce à l’intervention d’un panel de praticiens du #socialselling.
Que vous soyez débutant ou averti dans l’utilisation de ces outils, vous saurez tout sur l’intérêt d’être visible et d’avoir des vitrines telles qu’Instagram, Facebook et LinkedIn afin de booster votre business.
Au menu : De nombreux échanges très opérationnels sur les bonnes pratiques pour réussir ses objectifs sur les réseaux, un guide pour faire la différence sur les réseaux, et bien appréhender toutes ces applications.
Voici ce que l’équipe Latitude Business a retenu pour vous :
1. J’ose être moi
Ce qui fonctionne sur les réseaux sociaux ?
Être soi, se montrer dans sa singularité.
Je diffuse le contenu unique que je crée, j’y souligne ma spécificité et je crée ma présence.
Cela augmente ma notoriété car ma communauté s’attache à ma personne et à ce que je propose.
Ainsi, ceux qui se reconnaissent dans mon approche s’abonneront, et me suivront dans mes aventures quotidiennes.

Je peux ainsi prospecter et vendre à des personnes que j’aurai choisies et qui m’auront également choisi. À moi ensuite de poursuivre la relation jusqu’à la prise de contact personnalisée suivie d’un rendez-vous. Les réseaux sociaux sont l’outil indispensable pour faire rayonner mon entreprise et élargir ma clientèle.
2. Les réseaux sociaux sont mes vitrines
Si mon activité joue sur le visuel, la beauté, l’image, je suis impérativement présent sur Instagram. En montrant ce que je fais, je crée le besoin, je crée l’émotion et je partage mon univers.
Mon « feed » doit être joli et harmonieux, esthétique afin de donner envie. Il doit refléter mon activité, ma personnalité. Ma charte graphique me permet de me démarquer, elle est donc particulièrement importante. Mes photos reprennent l’ambiance et le style que j’ai choisi. J’applique le même filtre et la même luminosité sur l’ensemble de celles-ci, grâce à des applications comme « Lightroom » et « VSCO » notamment.
Pour gagner du temps et m’organiser, je programme en avance mes publications (via Swello par exemple), cela me permet de maintenir une cohérence d’ensemble de mes feed : Je les visualise à l’avance grâce à des applications comme Unum ou Planoly.

3. Je créer du lien, de la convivialité, du sens
Quelle que soit mon activité, ma communication et mon utilisation des réseaux apporte du sens. Mon but est de créer un vrai lien authentique avec mes clients même au travers de l’écran.
Je partage donc des choses qui vont leur plaire à coup sûr, qui vont leur donner envie, qui vont nous rapprocher de moi. Je m’adapte aux saisonnalités, à l’ambiance, aux actualités afin proposer des posts qui apportent toujours de la valeur ajoutée à ma communauté. Je peux également jouer sur la localité et la proximité de ce que je propose, je choisis les artisans, les commerçants, et les producteurs de mon territoire…
4. J’utilise les outils que les réseaux me proposent
Bien que les réseaux sociaux soient gratuits, les fonctionnalités payantes nous aident à augmenter notre diffusion métier.
Les fonctionnalités Ads de Facebook et Instagram donnent de bons résultats.
En effet, en choisissant d’investir un certain montant dans la publicité de mon contenu, les réseaux vont relayer mes produits sur les comptes d’un public ciblé. L’algorithme va mettre en place une prospection ciblée auprès des personnes qui sont intéressées par les sujets que je propose. Avec cet investissement, je peux faire progresser plus rapidement mon chiffre d’affaire, avec cependant un prérequis indispensable : Apporter du contenu à forte valeur ajoutée qui me positionne en tant que professionnel qui maitrise son sujet.

LinkedIn dispose aussi d’une version payante : Sales Navigator. Un outil magique qui va me faire gagner du temps pour trouver des clients et/ou de nouveaux partenaires. De nombreux filtres sont proposés par cette fonctionnalité pour me permettre de cibler rapidement des profils clients qui me correspondent. En les sélectionnant, leurs profils apparaitront dans un feed spécial dans lequel je pourrai suivre leur actualité au plus près. Grâce à Sales Navigator, j’adresse simplement le bon message à la bonne personne. En bonus, je peux demander plus de connexion par jour qu’avec la version gratuite.
Vous n’étiez pas disponible le 6 Octobre, vous pouvez nous rejoindre en ligne le 20 Octobre pour le #socialsellingforum Auvergne. Venez découvrir d’autres intervenants, d’autres astuces, d’autres expériences, rejoignez-nous, en vous inscrivant ici : https://socialsellingforum.com/fr/event/auvergne/
Autre contenu pour vous sur notre Blog
Et si vous passiez à la vidéo ? Les bonnes raisons de s’y mettre
La pandémie a fait de 2020 une année d'accélération numérique, directement liée à de multiples blocages dans le monde. Le trafic sur les réseaux sociaux a considérablement augmenté, avec environ 1,3 million d'abonnements par jour, soit 15 nouveaux utilisateurs sur les...
Mais, c’est quoi le social selling ?
Parlons aujourd'hui du Social Selling, une expression liée aux réseaux sociaux que l’on utilise de plus en plus DÉCODAGE Mia, Community Manager chez Latitude Business vous partage sa définition !Le social selling est une expression qui est entrée dans notre...
Comment atteindre mes objectifs business sur les réseaux sociaux ?
Pour atteindre mes objectifs, voici la première et essentielle question que je me pose : Pourquoi suis-je sur les réseaux sociaux, et dans quel but ?
Sans réponse, j’y perdrai mon temps et mon argent. Il s’agit donc pour moi d’être extrêmement claire avec mes objectifs :
Quelle est ma recherche ? Quels sont mes enjeux, et ce que je souhaite obtenir ?